Travaux d’élèves: » autoportrait caché »
4B Neila etAthénais
4C Lilou et Shemsy
documents séquence:
fiche_eleve_4eme autoportrait caché
ANALYSE PLASTIQUE liu bolin suojia village
Fiche élève
4ème SEQUENCE 1 « Autoportrait caché »
Je crée
Demande : A partir d’une image de fond choisie sur internet, réaliser une production numérique dans laquelle vous intégrerez votre autoportrait photographique, de manière cachée Contrainte : votre portrait doit rester en partie visible Techniques /outils :…logiciel photofiltre Temps : …………3 séances Condition de travail :…binôme-salle informatique |
Barème /20 points
—j’ai su travailler l’image en utilisant plusieurs outils ou filtres (Compétence E3) 0 1 2 3 4 5 6 —j’ai su cacher mon autoportrait de manière originale (image de fond, espace choisi pour l’autoportrait, disparition du portrait) en restant reconnaissable 0 1 2 3 —j’ai su faire preuve d’autonomie dans la conduite du projet (compétence P4) 0 1 2 3 —J’ai su être respectueux des règles et faire preuve d’engagement 0 1 2 3 —j’ai su identifier les caractéristiques plastiques de l’œuvre vue en classe (compétence R2) 0 1 2 3 4 5 Compétences E3 : Recourir à des outils numériques de captation et de réalisation à des fins de création artistique. P4 : Faire preuve d’autonomie, d’initiative, de responsabilité, d’engagement et d’esprit critique dans la conduite d’un projet artistique. R2 : Identifier des caractéristiques (plastiques, culturelles, sémantiques, symboliques) inscrivant une œuvre dans une aire géographique ou culturelle et dans un temps historique. Vocabulaire
Image
aplat : Désigne une surface de couleur uniforme, sans nuance. Opacité: caractéristique de ce qui ne laisse pas passer la lumière ex:peinture couvrante transparence : caractéristique de ce qui laisse passer la lumière et permet de voir nettement ce qui est derrière
Artistes et oeuvres Liu BOLIN (1973-) Suojia Village, Série « Hiding in the City » 126 cm x 160 cm 2006,
Liu Bolin prend une photo de ses performances : c’est lui qui pose et figure dans ses propres images. Son attitude est complètement neutre, comme son visage qui ne montre aucune émotion. On dirait qu’il n’a pas de personnalité, comme s’il n’était qu’un corps vide, un caméléon qui se camoufle et se fond dans son environnement. Le décor s’empare du corps de l’artiste qui disparaît. |
Biographie
– Né en 1973 dans la province du Shandong, en Chine. – Etudes : sculpture, Académie des Beaux-Arts du Shandong (ville de Jinan), diplômé en 1995 ; y enseigne 4 ans ; 1999 : part pour Pékin, 2001 : obtient maîtrise en sculpture à l’Académie Centrale des Beaux-Arts. – 2005 : gouvernement chinois lui exproprie son atelier situé à Suo Jia Cun, puis rasé, comme tout le quartier artistique de la ville. – Continue de sculpter, mais en 2006 commence mises en scène photographiques : Camouflages (performance) – Vit et travaille à Pékin, travail exposé à Pékin, Shanghaï, Paris, New York, Miami…
L’environnement Il s’agit de l’atelier de Liu Bolin, qui se situait dans la banlieue de Pékin, et qui a été détruit lorsqu’ont eu lieu les importants travaux de préparation aux JO de 2008. Liu Bolin s’est alors retrouvé, comme d’autres artistes résidant dans le quartier, privé de son espace de création, d’expression. Il a présenté ces photographies en 2006 mais la police a fermé l’exposition. C’est là qu’à commencé la série photographie « Hiding in the city », l’endroit où Liu Bolin a fait sa première performance photographique. |
–Les Époux Arnolfini
Peinture de Jan van Eyck Description Les Époux Arnolfini est le nom donné à une peinture sur bois du peintre primitif flamand Jan van Eyck datant de 1434, conservée à la National Gallery de Londres. Dimensions : 82 cm x 60 cm Lieu d’exposition : National Gallery Création : 1434 Périodes : Renaissance nordique, Première Renaissance Supports : Chêne, Peinture à l’huile
|
SQ1 autoportrait caché Nom : prénom : classe :
Barème /20 points
—j’ai su travailler l’image en utilisant plusieurs outils ou filtres 0 1 2 3 4 5 6
(Compétence E3)
—j’ai su cacher mon autoportrait de manière originale
(image de fond, espace choisi pour l’autoportrait, disparition du portrait)
en restant reconnaissable 0 1 2 3
—j’ai su faire preuve d’autonomie dans la conduite du projet 0 1 2 3
—J’ai su être respectueux des règles et faire preuve d’engagement 0 1 2 3
—j’ai su identifier les caractéristiques plastiques de l’œuvre vue en classe 0 1 2 3 4 5
Compétences
Très bonne
Maîtrise |
Maîtrise satisfaisante | Maîtrise fragile | Maîtrise
insuffisante Absent |
|
E3 | ||||
P4 | ||||
R2 |